Plonger dans la Voie Lactée et le faire de manière enjouée.

01 janvier 2018

Plonger dans la Voie Lactée et le faire de manière enjouée.

En mai dernier, je participais à la compétition d'apnée la plus prestigieuse du circuit nommée "Vertical Blue".

Il s'agit d'une dépression géologique de 203m de profondeur, en bordure de plage. Un véritable tube vertical, sombre, mais avec des conditions de pratique idéales pour nous les apnéistes : de l'eau chaude, pas de courant, une falaise qui protège le site des vagues de l'océan et une accessibilité facile avec 25m de nage à partir de la plage. Un véritable trou dans le plancher océanique, bordé de sable qui chute dans cette dépression, et formant des cascades sous-marines splendides qui s'écoulent lentement dans cet abîme. L'eau s'imprègne de ce sable fin et permet parfois des photos extraordinaires comme celle plus haut. Elle témoigne d'un voyage dans une autre dimension physique, physiologique et mentale. C'est comme si l'on partait dans l'espace et la voie lactée pour faire un tour, et que l'on revenait tranquillement. Une expérience sensorielle et émotionnelle unique.

C'était la troisième fois que je revenais à Long Island. C'était le début de l'année, mon entraînement en profondeur débutait et la première étape venait de se terminer en Dominique quelques jours plus tôt. Un séjour en haut chaude, alors que notre Méditerranée Occidentale peine à atteindre 13°C à cette période. Je suis venu sans objectif précis, si ce n'est d'emmagasiner de la confiance pour la suite de l'année et le championnat du monde qui se déroulera dans un peu moins de 4 mois plus tard. Je décide surtout de profiter de cet univers fantastique qu'est la mer. Mon séjour tournera autour de mon immersion répétée dans cette immensité où performance sportive, bains rituels du matin et explorations parmi les requins rythmeront mes journées. Ma motivation tourne autour de mon rapport à l'eau, je ne viens pas pour battre des records mais pour transformer mon corps et fusionner avec l'élément liquide. La compétition ne devient qu'un prétexte. Et toute la pression qu'un tel évènement peut entraîner disparaît. Nager avec les requins ou descendre à plus de 100m de profondeur prennent la même importance et me demandent la même énergie. C'est avec le même sourire que je battrai le record de France en immersion libre à -104m lors de ma dernière plongée et que je me retrouverai seul à poursuivre un requin gris de récif de presque 3m deux jours avant (j'ai presque inversé les rôles du film des Dents de la Mer!). Chaque jour d'entraînement ou de compétition, j'abordais sereinement la performance à réaliser car je savais qu'après je retrouverais les fonds extraordinaires de l'océan.

Comment ai-je pu faire cela, et me retrouver sur le podium au classement du combiné des trois épreuves de cette fabuleuse compétition? J'ai joué avec mes états mentaux. J'ai analysé dans quel état d'esprit j'étais le plus performant. Chacun d'entre nous peut exceller dans un état d'esprit qui nous appartient. Avec le temps, du travail et en étant accompagné par le praticien spécialisé Frédéric Lincker, j'ai découvert qu'une méthodologie sur la psychodiversité existait, la méthode APTER (Frédéric en est le responsable au niveau français). Et qu'elle correspondait de manière ordonnée à une gymnastique mentale que je pratiquais plus ou moins bien. J'ai pu répondre à des questions fondamentales comme : Comment suis-je le plus performant? En étant très sérieux ou bien en m'amusant un peu? Parce que je le fais pour autrui ou pour moi? En étant bien conforme ou dans la liberté? Dans le rapport de force et le pouvoir ou dans la force des rapports et le partage?

Aujourd'hui je suis dans la transmission de cette méthodologie pour les entreprises, grâce à des conférences. Elle permet de se connaître et de naviguer au sein de ces états mentaux. Ils fonctionnent par paires, aucun n'est supérieur à l'autre, plusieurs sont activés en même temps. Il s'agit juste de savoir quels sont ceux qui caractérisent votre fonctionnement. Pour être mieux au quotidien, autant dans la vie professionnelle que dans votre sphère privée. Et être en harmonie avec vos convictions et votre manière d'être.

 

Morgan Bourc'his Champion du monde d'apnée.

les bienfaits du stress Les Bienfaits du stress