Energie Motivationnelle

01 janvier 2018

Energie Motivationnelle

Avez-vous l'impression de consacrer votre temps et votre énergie dans une situation qui ne vous épanouit pas ?

Il est 8h, vous venez d'arriver au travail. Bientôt il sera 18h, puis encore 8h. Avez-vous l'impression de consacrer votre temps et votre énergie dans une situation qui ne vous épanouit pas ? Vous avez peut-être une alternative en tête, ou alors vous vous posez juste la question : « Suis-je vraiment là où je veux être ? ». 

 

Vous avez peut-être l'impression, en acceptant qu’il y ait un choix possible, que vous risquez de sacrifier la stabilité sur l'autel du caprice. 

 

Pourtant, si vous vous sentez lesté, si vous sentez que votre liberté de mouvement est entravée, si vous ne vous sentez simplement pas dans l’état d’esprit dans lequel vous avez envie d’être et qui vous motive, …, alors vous gagneriez sûrement à vous donner la permission de considérer d'autres options.

 

C'est vrai, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Changer, évoluer, sortir d’une zone de confort, est une décision qui requiert réflexion, préparation et... action.

 

Est-ce tant le changement qui fait peur que les risques pris lorsqu’ils n’ont pas été envisagés avant ?

Il existe des situations où le changement est vecteur d’adrénaline et la peur, dans ce cas, cède la place à l’excitation.

 

C’est une question d’état d’esprit. Comment envisager le changement pour qu’il nous apporte ce que nous voulons vivre ?

 

On dit souvent qu'une personne avisée en vaut deux. Et si vous décidiez de mieux comprendre vos enjeux ? D’apprécier ce qui se joue en vous, vos motivations à changer ?

 

Si je vous disais qu'à la voix qui vous martèle que le chemin dont vous rêvez n'est pas un chemin facile, que les difficultés seront là, qu'il ne paiera pas assez et que vous précipiterez ainsi votre vie/famille à la ruine, …, vous pouvez répondre « J'entends que j'ai cette pensée. Je sais que mettre en place ce changement (une nouvelle organisation, un changement de métier, d’entreprise, …) me demandera certains ajustements, auxquels je suis prêt à m'engager parce que c'est ce que je veux vraiment ».

 

Découvrir ou redécouvrir sa capacité à changer est libérateur, et permet à de nouvelles dynamiques de s’installer.

 

En identifiant les émotions, les états d’esprits qui vous motivent le mieux, vous aurez alors le choix de répondre de la meilleure façon pour vous à toutes ces petites voix qui plombent votre énergie, mais aussi à toutes celles des gens qui vous entourent.

 

Imaginez un instant, toutes les perspectives nouvelles qui s’offrent ainsi à vous ?

 

Vous pourriez par exemple apaiser les relations avec vos collègues, créer un état propice à la réflexion et prendre des décisions sereinement ;

 

Vous pourriez vous placer dans un climat d’émulation et de challenge qui favorise votre performance, vos engagements et votre réussite ;

 

Ou encore d’autres options à découvrir, à envisager pour que votre énergie et votre motivation soit au rendez-vous de vos attentes.

 

Laurence Vandeventer

Les Bienfaits du stress Pourquoi les gens commettent des folies