Apter Solutions

28 rue de Londres

75009 Paris

+33 (0)1 45 26 66 17

contact@apter-france.com

Zoom : La 19e Conférence Internationale sur la Théorie du Renversement

07/25/2019

Zoom : La 19e Conférence Internationale sur la Théorie du Renversement

 

Aujourd’hui, la Théorie du Renversement trouve de nombreuses applications dans des domaines aussi variés que l’éducation, le monde de l’entreprise ou encore la recherche scientifique.


Tout droit revenus de la 19e Conférence Internationale sur la Théorie du Renversement qui a eu lieu les 10, 11 et 12 juillet derniers à Las Vegas, nous vous disons tout !

 

Vous vous demandez peut être quel est le rapport entre le bien-être au travail et la qualité de vie en service de soins hospitaliers ? Comment les profils motivationnels encouragent-ils un leadership efficace ? Ou encore quel est leur lien à la psycho diversité ?


Que vous soyez un “team leader”, membre d’une équipe, étudiant ou bien patient en cours de traitement, la motivation va être déterminante pour la performance de votre travail ou bien celle des soins. Aujourd’hui, la Théorie du Renversement trouve de nombreuses applications dans des domaines aussi variés que l’éducation, le monde de l’entreprise ou encore la recherche scientifique.

 

 

Tout droit revenus de la 19e Conférence Internationale sur la Théorie du Renversement qui a eu lieu les 10, 11 et 12 juillet derniers à Las Vegas, nous vous disons tout !

 

Les outils APTER en perspective

 

Pour la 5e fois, nous avons pu contribuer à cette conférence en apportant notre éclairage sur les applications pratiques dans le monde de l’entreprise.

 

Si nos états psychologiques sont changeants selon les situations rencontrées, il est cependant possible de rester motivé en toutes circonstances.

 

Vous n’avez pas suivi ?

Mise en lumière par le psychologue britannique Michael Apter et son père, le psychiatre Ken Smith, la théorie du renversement pose le principe que nous sommes changeants et que notre personnalité est non pas figée mais adaptable.

 

Revivez avec nous ces trois jours passés à la New Mexico Highlands University et découvrez les nouveautés de la recherche sur la Théorie des Renversements psychologiques !

Une introduction par Michael Apter en personne

 

L’introduction de la conférence a été consacrée à la mémoire de Ken Smith qui a su inspirer Michael par son caractère passionné et l’inciter à explorer de nouvelles voies…

 

A Cardiff, dans les années 70, son père l’avait invité à travailler sur de nouveaux protocoles de soins dans sa clinique. C’est là qu’est née la théorie ! 

 

Puis, de discussions animées avec son père Ken et avec d’autres chercheurs, la théorie du Renversement s’est peu à peu développée avec la création de la toute première conférence internationale en 1983.

 

Ces conférences sont le creuset des travaux de recherche sur la Théorie du Renversement

 

Bien avant de toucher le monde de l’entreprise, ceux ci ont des impacts en psychologie, en psychothérapie mais aussi en médecine

 

Cette année encore, ce sont les résultats de ces recherches qui ont été présentés durant ces trois journées.

 

 

Reversal Theory et Leadership

 

Comment les 8 profils motivationnels APTER conduisent à un leadership efficace ?

 

C’est la question à laquelle ont répondu Mitzi L. Desselles et Barton Crum (Louisiana Tech University) en examinant la structure des 8 profils motivationnels APTER et la fréquence d’utilisation par les managers. 

 

Si de nombreuses théories relatives au leadership ne couvrent pas l’aspect motivationnel, les profils motivationnels d’APTER (ALP) permettent aux managers de comprendre pleinement les micro-climats motivationnels qu’’ils encouragent et d'améliorer leurs méthodes grâce aux outils d'évaluation

 

L’application de la théorie du renversement au leadership suggère ainsi que les managers ayant du succès proposent à leurs équipes de multiples expériences en créant une atmosphère incluant les 8 profils motivationnels.

 

L’analyse de Mitzi Desselles et Barton Crum met en évidence l’importance de la richesse des climats motivationnels dans l'efficacité managériale.

 

Optimiser la qualité de vie des personnes ayant survécu au cancer grâce aux styles motivationnels

 

Chez APTER, nous sommes habitués à mettre en pratique les profils motivationnels pour former les managers, mais ceux ci trouvent une application intéressante dans le domaine de la médecine. 

 

Ainsi, nous avons pu découvrir le projet pilote de l’Institute for Health Promotion Research et l’University of Texas Health-San Antonio (UTHSA) qui utilise les profils motivationnels APTER dans une approche holistique destinée à améliorer la qualité de vie de patient atteints de cancer. 

 

Selon les scientifiques, la médecine traditionnelle se penche le plus souvent sur le seul aspect physiologique. 

 

Cette étude innovante tente au contraire d’optimiser la qualité de vie des patients par une approche individualisée basée sur la théorie du renversement (styles motivationnels).

 

Une nouvelle mesure de la psycho diversité

 

La psycho diversité est elle toujours bénéfique ?

 

Selon Victoria Thorpe-Jones & Mark R. McDermott (School of Psychological Sciences et University of East London), les bénéfices psychologiques de la psycho diversité opèrent de manière différente selon l’état métamotivationnel dans lequel se trouve le sujet.

 

En effet, un individu psycho diverse est par définition capable de naviguer entre les 8 états métamotivationnels :

  • L'état sérieux (télique), opposé à l'état enjoué (paratélique).

  • L'état discipliné (conformiste) opposé au style provocateur (transgressif).

  • L'état de maîtrise, opposé à l'état de sympathie.

  • L'état orienté sur soi (autique), opposé à l'état orienté vers l'autre (alloïque).

 

Après avoir mené une étude auprès de 116 participants, Victoria et Mark ont pu conclure qu’un degré de psycho diversité uniforme entre les quatre paires d'états motivationnels n’était pas forcément bénéfique et pouvait même être lié à un état dépressif

 

Au contraire, durant la phase de test, les participants montrant une psycho diversité modérée ont affiché un degré de bien-être élevé ! 

 

Les conclusions de ce travail de recherche encouragent donc la recherche d’un bas degré de psycho diversité dans l'état autique/alloïque et un haut degré de psycho diversité dans l’etat maîtrise/sympathie.

 

Notons que c’est la première fois qu’une étude scientifique démontre que les bénéfices de la psycho diversité sont variable selon les états motivationnels.

 

 

Le renversement, clé de la réussite chez les étudiants ?

La présentation de Joanne Hudson (Swansea University) sur l’implication et la réussite des étudiants nous a montré que la Théorie du Renversement peut également être appliquée au domaine de l'éducation.

 

Le but de l'étude menée par l'équipe universitaire fut d’examiner les états métamotivationnels des étudiants, durant une session d’enseignement (changement d'états, émotions) puis de les rapporter à leur implication et à leur réussite dans le contexte universitaire.

 

Grâce à ce test réalisé sur 172 étudiants, Joanne a pu démontrer que le renversements entre les différents états et émotions favorisent la réussite des étudiants.

Les résultats de cette étude montrent également que les états sérieux, conformiste et de maîtrise ne sont pas nécessairement les plus fonctionnels et les plus adaptés à l’apprentissage et à la réussite.

 

Cadre de la session organisée durant l'étude (Credits : Joanne Hudson, Laura Thomas, Emily Oliver, Taylor Waters, and, Laura Mason, Swansea University, Liverpool John Moores University, Durham University.)

Les effets du feedback sur les états motivationnels 

Les feedback relatifs à la performance encouragent t-ils certains états motivationnels

 

C’est ce que l'équipe de recherche emmenée par Ann-Marie Castille, Ph.D. de la Nicholls State University et ses collègues Mitzi Desselles, Ph.D., Matthew Castillo, M.S., & Hudson Taylor de la Louisiana Tech University a tenté de démontrer.

 

Cette étude particulièrement intéressante dans le cadre du management motivationnel démontre en effet l’existence d’un lien entre le feedback de performance et les états motivationnels

 

Après avoir testé différents feedback relatifs à la valence (soit positif ou négatifs) et à la justesse (affirmation correct ou incorrecte), Mitzi et Hudson ont pu démontrer que les feedback entraînent différents états motivationnels selon qu’ils soient positifs ou négatifs

 

Les résultats expliquent en outre pourquoi certains feedback n'entraînent pas toujours les changements de comportements désirés.

 

Interprétations: Les feedbacks négatifs ont tendance à entraîner les états Télique, Transgressif, de Maîtrise et de Sympathie tandis que les feedback positifs entraînent les états Paratélique, Conformiste et Alloïque.

 

La présentation des outils APTER France et le concept des émotivations

 

Dans ce contexte, nous avons pu présenter nos outils basés sur la Théorie du Renversement et le concept des émotivations développé par nos équipes. 

 

Aujourd'hui, les professionnels ont besoin d’être agile pour s’adapter aux environnements changeants et nous les y accompagnons grâce à des produits et certifications innovantes.

 

De fait, nous ne pensons plus la performance en entreprise en termes “d’états” définis par des comportements mais en termes de “rôles” définis par les motivations

 

Pour s’adapter à cette “révolution de la performance” nous avons présenté notre panel de produits basés sur l’intelligence émotivationnelle :

  • Climage.

  • Le jeu des émotivations.

  • Notre nouveau questionnaire 360° Performances et Motivations.

  • Notre processus de certification destiné aux coachs et formateurs.

  • Notre plateforme bilingue permettant d’accéder aux différents outils .

Ces outils aujourd’hui opérationnels ont été approuvés par les équipes de recherche et permettent à APTER France d’accompagner les managers dans la gestion des différents états “émotivationnels” au quotidien.

 

La conférence s’est conclue par le traditionnel Reversal Theory Society General Meeting, avec l’annonce de la prochaine Conférence Internationale qui aura lieu à Paris en 2021 et sera organisée par les équipes d’APTER France !


Pour ne rien manquer des actualités APTER : suivez nous !

Zoom in on the 19th International Reversal Theory Conference les bienfaits du stress