28 rue de Londres

75009 Paris

28 rue de Londres

75009 Paris

contact@aptersolutions.com

contact@aptersolutions.com

Blog

Synthèse de la réforme de la Formation Professionnelle mise en place en 2018 (loi du 5 sept 2018)

02/06/2020

Synthèse de la réforme de la Formation Professionnelle mise en place en 2018 (loi du 5 sept 2018)

L’action de formation se définit désormais comme un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Si elle peut être réalisée en situation de travail ou, en tout ou partie, à distance, son contenu s’est aussi très largement ouvert. 

Séminaire, coaching, mentoring, tutorat, travail collaboratif, partage ou échanges de pratiques, MOOC… Toutes ces activités répondant à des objectifs de développement des compétences ou de qualification, construites sur la base d’un programme, d’un parcours organisé autour d’un objectif professionnel, dès lors qu’elles font l’objet d’une évaluation, d’un FeedBack, sont des actions de formation. 

Nos interventions chez Apter, que ce soit en conseil, formation ou coaching, visent à développer la flexibilité motivationnelle et la mise en place par les collaborateurs de stratégies motivationnelles efficaces leur permettant de vivre de la meilleure manière possible les évolutions indispensables de leurs emplois et de leurs compétences. L’acquisition de cette compétence clé créé les conditions d’un niveau d’engagement performant des collaborateurs dans le projet de l’entreprise, tout en respectant la qualité de vie au travail.

Avec la réforme de la formation professionnelle, même sans pouvoir bénéficier de financements publics par les OPCO, les employeurs sont dans l’obligation de former leurs collaborateurs et plus particulièrement leur permettre de s’adapter à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Le programme de certification déposé à France Compétence « Accompagner le changement par la mise en œuvre de stratégies motivationnelles » est une clé essentielle dans ce dispositif. L’ensemble de nos formations, au management et leadership, à la prise de parole en public, à la communication assertive et efficace… sont toutes construites autour de cette colonne vertébrale.

Ce n’est pas une situation qui est motivante ou frustrante. C’est le regard que l’on porte dessus. Être flexible dans ses motivations favorise une adaptation agile et performante.

l’AFEST Morgan Bourc’his : “Avant d'être champion du monde, il faut avant tout être champion de son monde”